Le Groupe Folklorique " Les Petits Lamartiniens " a été fondé en 1949 par Monsieur et Madame Passerat, un couple d'instituteurs qui enseignaient à Sennecé, village voisin de Mâcon. A l'origine, il était composé exclusivement d'enfants qui, devenus adultes, émirent le souhait de continuer le folklore. Aujourd'hui, le groupe compte une vingtaine d'adultes et des enfants, âgés de 6 à 77 ans, qui présentent des polkas, chibreli, gigue, branle, scottish, quadrilles ….

Notre groupe représente une ancienne coutume qui était en vigueur vers 1830 dans le Mâconnais : les faux mariages ou mariages d'enfants du mois de mai. En effet, à Mâcon et dans les villages environnants, pour le premier mai, on avait l'habitude de célébrer un faux mariage d'enfants pour " faire la fête ", ceci afin de se reposer des durs labeurs de l'année car à cette époque, les travaux étaient essentiellement manuels et pénibles ; d'autre part, on n'avait rarement l'occasion de s'amuser.

La veille du 1er mai, on faisait donc les préparatifs : les enfants allaient de maison en maison afin de quémander des victuailles : œufs, lait, farine, etc … ; pendant ce temps, les adultes se rendaient dans un champ où ils creusaient une tranchée en forme de cercle ; le bord extérieur servait à s'asseoir et la partie du milieu servait de table. S'il pleuvait, on se repliait dans une grange.

Le jour du premier mai, c'était la fête ! Les mamans avaient soigneusement préparé les petits mariés en cachette : on choisissait en général ceux qui étaient les plus gentils à la messe. Les enfants défilaient ensuite à travers le village et se rendaient en cortège sur le lieu du repas. Une fois sur place, la fête pouvait commencer et là, on mangeait, on buvait, on chantait et on dansait jusqu'à des heures tardives.