En costumes d'époque, le groupe représente la vie mâconnaise dans les années 1830.

Les danseurs représentent les différents métiers de l'époque et

en particulier ceux en relation avec le travail de la vigne et du vin.

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Le meunier et la meunière



          

Le meunier porte le costume traditionnel, un bonnet bleu et blanc, une tunique blanche et un pantalon à carreaux,
et aux pieds des sabots.

La meunière porte une robe a carreaux bleu et blanc, un tablier blanc, une coiffe en dentelle blanche et aux pieds des sabots.

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Le fermier et la fermière




Le fermier porte un chapeau de feutre, une biaude, un pantalon de toile et bien sur les sabots.

La fermière porte une robe simple de drap à rayures protégée par un tablier, une coiffe en dentelle blanche et des sabots.



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Le vendangeur et la vendangeuse

                                    

Le vendangeur porte un chapeau de feutre noir, un mouchoir de cou qui lui permet de s'éponger le front et
le visage pendant les
fortes chaleurs, une biaude noire, un pantalon de velours et des sabots ; il a également l'instrument indispensable au vigneron : le tastevin qui lui permet de gouter aux différents vins.

La vendangeuse porte une robe de toile peu pratique pour les travaux de la vigne, mais les femmes ne portaient pas de pantalons à cette époque ! Elle était protégée par un tablier dont on nouait la bride située à l'arrière pour relever la robe et éviter qu'elle ne traîne dans la boue des vignes : on appelait cette technique
le "bordecul" ! Elle porte également une coiffe à larges bords, la quichenotte ou capeline
qui permet de bien protéger la tête et les épaules du soleil et du vent.

Les vendangeurs et les vendangeuses travaillaient dans de grands domaines et étaient encadrés par des contremaîtres.

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Les contremaîtres

            

Leur tenue se différencie de celle des vendangeurs par le gilet, sans manches l'été et avec de grandes
manches en hiver (à la place de la biaude noire);
on notera également la ceinture de flanelle qui, bien serrée autour de la taille, permettait de maintenir
et réchauffer le dos afin d'éviter les courbatures.


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La Bressane

       

   





(notre cousine de Bresse, invitée ce jour-là)

La Bressane est en tenue de ville ; elle porte une robe de satin simple mais élégante, un châle, des sabots et
la coiffe Bressane en forme de cheminée sarrasine.


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Alphonse de Lamartine et sa fille Julia

          

étaient eux-aussi invités.

Alphonse de Lamartine, de qui notre groupe tire son nom, est né à Mâcon en 1790. Très connu en tant
que poète et homme de lettres mais moins en tant qu'homme politique et diplomate, il a proclamé la
seconde République à PARIS en 1848, après l'abdication de Louis-Philippe ; il a fait partie du
gouvernement provisoire en tant que ministre des Affaires Etrangères ; il s'est même présenté aux
élections présidentielles mais il a essuyé un cuisant échec, ce qui a mis fin à ses ambitions politiques.
Il est alors retourné
à la littérature et il s'est éteint à PARIS en 1869.

Il était aussi vigneron et possédait un vignoble dans le Mâconnais.

Il est ici habillé en grand bourgeois, costume à veste courte, chemise, cravate, souliers de cuir et
chapeau haut-de-forme.

Sa fille, Julia, porte un chemisier blanc, une robe de soie et a les cheveux libres peignés en anglaises,
sans coiffe.

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Les Mâconnais

   

Les Mâconnais portent la biaude bleue, le pantalon noir et comme nous sommes en ville, ils portent des souliers en cuir. Les jeunes portent le bonnet, les plus vieux portent le chapeau de feutre noir.


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Les Mâconnaises